top of page

marion
moskowitz

Les ruses du serpent cerceau
(2023)

installation performative
fanzine
photographies

 


fanzine A4 4 exemplaires
photographies : 29,7X42 cm tirage unique sur papier Unryu 55g

lectures
terre argileuse glanée et cuite, bioplastique, plantes et fleurs transformées, diffusion sonore, textiles teintés

une création lefolle collectifve

Cette production a été imaginée lors de 4 semaines de résidence au sein de l’atelier de la Pintière à Montbert (Loire Atlantique).

les ruses du serpent cerceau est une création sonore, gustative, éditoriale, sculpturale et performative qui met en connexion les savoirs des trois membres de lefolle (marjorie le berre, alice godeau, marion moskowitz) avec l’artisan Nicolas Thonnérieux, boulanger et créateur de fours en terre-paille.

En activant nos papilles et nos souvenirs au travers de formes plastiques gustatives de plantes glanées puis transformées (lactofermentation, séchage, salage...), l’œuvre tente de déployer un espace de rencontres sensorielles et sensuelles autour de la consommation / confrontation /rencontres avec le(s) paysages physiques et psychiques, des corps et des organes, les humain󵞠 et le végétal, des humidités et des humeurs... Elle est soutenue et rythmée par une constellation de mots et de textes lus, un zine et la diffusion d’une bande sonore composée pour l’occasion. 

Le zine présenté au sein de l’installation documente et relie nos points de vue singuliers sur le travail réalisé lors des temps de résidences collectifves, et ouvre vers des images tactiles. À l’intérieur, un autre format se déploie qui donne à voir les gestes qui ont marqué les ruses du serpent cerceau. 

Cette édition en 4 exemplaires, dont l’ordre d’apparition du contenu est à chaque fois différent,  accompagne l’installation avant et après son activation, comme un ensemble de prises de paroles visuelles.

bottom of page