<meta name="google-site-verification" content="Om_AS-eeGYXeJ-rUBMwGJsRMkt60uYozWis8cb3IXtk" />
Marion Moskowitz est une artiste plasticienne née en 1989 qui vit et travaille à Paris. Elle est diplômée des Arts Décoratifs de Paris en 2015.
Elle développe une pratique artistique entre sculpture, installation, performance et photographie. Son travail a été exposé en galeries (Galerie Openbach, Galerie Mansart, Black Swann Gallery), dans des musées d’art contemporain (Palais de Tokyo, Maréchalerie-ENSAV, Les Brasseurs-Liège), et a participé à différentes manifestations culturelles (Nuit Blanche 2018, 39ème Festival d’Art Contemporain de Watou en Belgique, Parcours de l’Art Avignon édition 2016).
Ses oeuvres sont autant de questions sur la place que l’on accorde à l’objet dans notre société : du sens qu’on lui donne à la part d’affect qu’il renvoie à chacun. Elle se joue des codes et détourne tour à tour des objets repérables, connus et chargés d’histoires personnelles ou universelles.
Ses sculptures et installations sont souvent liées à un souvenir personnel qu’elle réinterprète pour donner une lecture poétique non sans cynisme afin d’évoquer une vision semble-t-il désenchantée de notre monde. C’est ainsi que la pierre de mélancolie de Dürer s’affabule d’un rose cochon, l’artiste organise un concours de craché de noyaux, un tapis rouge se trouve prêt à pétarader, des pèse-personnes se dérèglent pour devenir carré magique, le sapin se grime en guirlande, la Bible de Gustave Doré s’empare du mobilier Ikea; En somme, tout y passe.
Elle recompose, détourne, et triture nos symboles, allégories, emblèmes, mythes anciens et contemporains, en employant un vocabulaire souvent associé au cheap ou au kitsch.
Marion Moskowitz nous offre une oeuvre colorée, drôle et festive, qui pose pourtant un regard mélancolique et empreint de nostalgie sur ce monde. Elle aborde sans y paraître des questions dérangeantes telles que la fin des utopies, la mort de l’artisanat, la representation du genre féminin, la grande désillusion contemporaine,…
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Marion Moskowitz is a french artist born in 1989 who lives and works in Paris.
She pratices differents mediums such as sculpture, installation, performative art and photography. Her works have been exhibited in art gallerys (Galerie Openbach, Galerie Mansart, Black Swann Gallery), in museums of contemporary arts (Palais de Tokyo, Maréchalerie-ENSAV, Les Brasseurs-Liège), and was part of several art festivals and cultural events (Nuit Blanche Paris 2018, 39th Contemporary Art Festival in Wattou, Belgium, Parcours de l’Art - art installations in Avignon edition 2016)
Her artwork is about the place we give to objects in our society. It can be from the meaning and the connexion we have to an object, to the part of affection and memories it refers for each of us. She plays with codes and stereotypes and turns aside known objects, inspired by personal or universal souvenirs.
Her sculptures and installations are often linked to a personal memory that she reinterprets to give a cynical and poetic point of view. Mainly, it evokes a disenchanted vision of our world but always with humor. It is thus that the melancholy stone of Dürer sinks in with a dirty rose; Or the artist organizes a competition of spitting out hundreds of cherry pits; Or a red carpet is ready to explode from firecrackers; Scales are disordered to become magic square; Christmas trees becomes garland, Gustave Doré’s Bible takes over the Ikea furniture;
She recomposes, diverts, and fiddles the symbols, allegories, emblems, the myths of our occidental and contemporary society using a vocabulary often associated with cheap or kitsch. Marion Moskowitz poses a melancholic and nostalgic look on this world who tackles without seeming disturbing issues and questions such as the end of utopias, the death of the craft industry, the feminine identity, the great contemporary disillusion, ...
Marion Moskowitz is offering a colorful, funny and festive art, which poses a melancholic and nostalgic point of view of this workd. She addresses questions such as the end of utopias, the death of crafts, the representation of genders, the great contemporary disillusionment,...
CV
Formation
2015 Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, secteur Art et Espace
2014 ERASMUS à la Bezalel Academy of Arts, secteurs Fine Arts & Ceramics, Jérusalem
2010 Licence Design Industriel, Evry
2009 BTS Design de Produits, Moulins sur Allier
2007 BAC Arts Appliqués, Lycée Auguste Renoir, Paris
Expositions personnelles
2015 Made by Melencolia, ENSAD, Paris
Expositions collectives
2022
07.2022 Tender Fluid #2 - Voci Umane, Village Reille, Paris
03.2022 Sous le béton, la plage, Le 6B, Saint-Denis
02.2022 Une Impression de Déréalité, ADIAF Emergences, Collectif RPZ, Pantin, France
2020
09.2020 Me, myself and I, Black Swan Gallery, Bruges, Belgique
09.2020 Journées Européennes du Patrimoine, Manoir de Soisay, La Perrière - Belforêt-en-Perche
2019
09.2019 Open House, le Passage, Saint-Ouen, France
06.2019 SAUDADE, 39e edition du festival d’art contemporain de Watou, Belgique
06.2019 Composer le Réel - Duoshow avec Camille Sauer, Openbach, Paris, France
04.2019 Les Indiscrets - Intervention pour PARIETISM, Porte d’Aubervilliers, Paris, France
01.2019 Communiquer en Silence, Les Brasseurs, Liège, Belgique
2018
11.2018 OPEN STUDIO, La Halle Papin, Paris, France
10.2018 IN BEIRUT / 18, Grande Nef de l'ENSA-Versailles, Versailles, France
08.2018 Impact of the Highly Improbable, commissariat Els Wuyts, Black Swan Gallery, Bruges, Belgique
07.2018 L’Entre-Deux, commissariat Jonathan Taieb & Gaya Goldcymer, Galerie Épisodique, Paris, France
06.2018 Une séparation, le remord et le crime, commissariat Azad Asifovich & Jerome Nivet-Carzon, Galerie Mansart, Paris, France
05.2018 Taki 183 & vous, place Igor Stravinsky, Paris, France
03.2018 Loi Carrez, une exposition d’appartement, commissariat Arslane Smirnov et Juliette Nier, Paris
02.2018 R.A.T.A.F.I.A. - une initiative d’Emmanuel Saulnier - Collectif 23, Paris
commissariat de Chedly Atallah, Juliette Minchin, Marion Moskowitz, Sophie Pugnet et Valentin Ranger
01.2018 SILICE , Le Lab’ elAboRatory, Paris
01.2018 Paris face cachée, La Halle Papin, Pantin
2017
Le génie du Souk, Génie d’Alex, Paris, France
Quand Denis rencontre Philippe - commissariat Charlie Chine, Chaideny, Plessis-Robinson
Machines Urbaines, Club Azteca, Paris, France
Appareiller, Palais de Tokyo, Paris, France
2016
Territoires, Cloître Saint-Louis, Avignon, France
Galerie, Earlywork, Paris
2014
Performance avec Adina Bar-on à la Gallery Bezalel Academy of Arts, Tel-Aviv, Israël
Lecture, auprès des étudiants en Master Art History, College of Fine Arts, Bangalore, Inde
2013
Bambou: Innovation et Savoir-Faire, Designer Days, Paris France
Résidences et Prix
2020 Résidence artistique Manoir de Soisay, La Perrière - Belforêt-en-Perche, France
2015 Lauréate de la bourse Grands Projets, Chaire Innovation et Savoir-Faire, Fondation Bettencourt Scheller
Workshops
2019 Artiste invitée pour les ateliers préparatoires aux concours des écoles d’arts, Pass’art
2017 Interventions dans les squares de la ville de Pantin, La fête est finie, Kickart
Publications
2019 Article sur l’exposition Open House dans la publication de Novembre Vis ta Ville
2019 Pubication de l’oeuvre Black woman/White Liban, Co-signée avec E. Saulnier pour Beyrouth In Situ, Edition des Beaux-arts de Paris
2018 R.A.T.A.F.I.A, sous la direction d’Emmanuel Saulnier
2015 Diplômes 2015, Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs
2015 Ecriture de l’article Liberté et réalisation de l’oeuvre LEF en hommage aux victimes des attentats du 15 Janvier
2014 réalisation de la carte postale La fête est finie, VERSUS ART magazine
2014 article Jugaad, le designer démerde, pour VERSUS ART magazine
Assistanat et autre
2020-21 Assistante de réalisation pour le Reportage Mission Dakar-Djibouti, documentaire ARTE pour Marc Petitjean
2018-21 Assistante de l'artiste plasticien Emmanuel Saulnier
2016-20 Assistante Galerie Suzanne Tarasieve
2015 Assistante atelier de l'artiste Shanthamani Muddaiah, Bangalore, Inde
Assistante montage Kochi Muziris Biennale pour Shanthamani Muddaiah, Kochi, Inde
2012 Médiation culturelle pour l’exposition Resisting the present, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
Assistante projets au sein de l’Atelier Brunoir, Paris
2010 Assistante designer Assia Quétin, studio PA design, Paris
Projets associatifs, collectifs
2020 -21 Création d’une revue annuelle : Almanach - Ides de Mars ( avec E.Saulnier, S. Pugnet, C. Attalah, L. Berard-Brunel)
soutenue par la Fondation de France - Lauréats du Prix Dream Big and Grow Fast
2019 -21 Membre de l’association de production d’évènements artistiques QQ29, responsable pôle Production
2018-19 Membre fondatrice du Lapse Collectif avec Sophie Pugnet, Charlotte Gunsett, Alexia Chevrollier