moskowitz
© marion moskowitz - adagp 2024
marion
moskowitz
dans les paumes ou de bouche à bouche
(2025)
diptyque - dispositif d'écoute à porter et installation in-situ
dispositif d'écoute à porter: casquette teintée à la rose, pétales de roses, casque audio
diffusion sonore 8mn18 en boucle
installation in-situ : pétales de rose, salive
dimensions variables
une création lefolle collectifve
Cette production a été imaginée lors d’une semaine de résidence à La Bouvetière (Normandie).
Déposée sur la vitre, le premier élément du diptyque dans les paumes ou de bouche à bouche est une installation in situ de pétales de roses mastiquées. Issu d’un processus performatif consistant à mâcher des pétales de roses glanées jusqu’à écœurement, la matière ruminée devient touche picturale dont le liant est nos 3 salives.
La.e spectateurice peut assister de l’intérieur et de l’extérieur de l’espace, au processus de séchage et d’oxydation des couleurs de cette peau-mue qui devient mosaïque.
La senteur inhérente au séchage de cette installation rappelle la fragrance de la rose fraiche et trouve échos au second élément du diptyque : la casquette. Le rideau de pétales séchées englobe l’écouteureuse d’une effluve de décomposition végétale.
Revêtant ce dispositif d’écoute intime, obscurci par le rideau de pétales, la.e visiteureuse découvre une autofiction poétique, murmuration à 3 voix guidée par la stimulation olfactive. L’écouteureuse peut, selon son envie, déambuler ou rester fixe durant l’écoute.
dans les paumes ou de bouche à bouche est issu de Brouillon pour un dictionnaire des amantes écrit par Monique Wittig et Sand Zeig, définissant le terme "mâchement"







